Page tree

Glossaire

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

A


Asset Management

Conception de la gestion du patrimoine pour la catégorie d’actifs biens immobiliers (biens immobiliers directs, actions immobilières, fonds immobiliers, actions d’entreprises, hypothèques, etc.) à l’échelle du portefeuille ou d’une partie du portefeuille, selon les directives de l’Investment Management.

to the top

B


Benchmarking

Le benchmarking est la recherche de « Best Practices » (meilleures pratiques) dans le monde des affaires. Il a pour objectif une performance supérieure à celle de la concurrence. Le benchmarking ne consiste pas uniquement à définir des valeurs cibles (benchmarks), mais également à déterminer la meilleure façon d’atteindre ces valeurs, en s’appuyant sur les expériences d’autrui, tout en faisant appel à sa propre créativité et en tenant compte des spécificités de l’entreprise. (conformément à la norme EN 15521-7)

 

Box and whisker plot (diagramme « boîte à moustaches »)

Le diagramme de type « box and whisker plot » présente les critères de position statistiques. (voir Bases 02.02)

to the top

C


Catégorie d’immeuble

Cf. catégorie d’ouvrage

 

Catégorie d’ouvrage

La classification par catégories d’ouvrage s’appuie sur la SIA 102.

 

Chaîne de création de valeur

La chaîne de création de valeur représente les étapes de la production comme séquence ordonnée d’activités.

 

Charges (C)

Les charges sont les frais qui, en vertu de la législation, peuvent être facturés au locataire en plus du loyer. (GEFMA 210-1 project 12/2006)

to the top

D


Demandeur

Dans cette étude, la notion de « demandeur » est utilisée pour les propriétaires et utilisateurs qui sollicitent des prestations du FM.

 

DIN 277

La norme DIN 277 décrit les surfaces et volumes des ouvrages dans le bâtiment. Elle est établie par l’Institut allemand de normalisation.

 

Distribution normale

La distribution normale est la distribution de probabilité la plus utilisée en statistique. Le test de Kolmogorov-Smirnov permet de vérifier l’hypothèse d’une distribution normale.

 

Durabilité

La durabilité est la conception d’un développement durable d’avenir des dimensions économique, écologique et sociale. Ces trois piliers de la durabilité sont en interaction mutuelle et ont besoin à long terme d’une coordination bien équilibrée.

  • Durabilité écologique : Il importe de préserver la nature et l’environnement pour les générations à venir. Ceci englobe la préservation de la biodiversité, la protection du climat et l’entretien des paysages ruraux et naturels. Les bases naturelles de l’existence ne doivent être sollicitées que dans la mesure où elles peuvent se régénérer.
  • Durabilité économique : Les décisions économiques doivent être prises de manière à constituer durablement une base porteuse de revenus et de prospérité.

  • Durabilité sociale : Une communauté devrait être organisée de manière à ce que, notamment grâce à une participation ouverte à tous les intéressés, l’on puisse aboutir durablement à une société porteuse d’avenir et où il fait bon vivre.

to the top

E


Ecart-type

L’écart-type est une mesure de la dispersion des valeurs d’une variable aléatoire autour de sa valeur moyenne.

to the top

F


Facility Management

La gestion et l’exploitation de bâtiments, d’installations et d’équipements sur tout le cycle de vie de l’immeuble.

 

Facteurs de coûts

Les facteurs de coûts décrivent les coûts qui ont une influence déterminante sur le montant d’un type ou d’un groupe de frais.

 

Fournisseur de solutions complètes

Un fournisseur de solutions complètes effectue pour un mandant plusieurs services de Facility Management en liaison les uns avec les autres, définis dans un contrat de gestion. Le fournisseur de solutions complètes propose la plupart des prestations des trois niveaux organisationnels (stratégique, tactique et opérationnel). (d’après la norme EN 15221 et le ZHAW)

 

Fournisseur multiservices

On entend par là des prestataires de services FM dont l’offre est plus étendue que celle des prestataires spécialisés, mais sans couvrir toute la gamme de prestations d’un fournisseur de solutions complètes.

 

Frais administratifs (FA)

Frais des prestations propres ou externes du personnel et des équipements nécessaires à l’administration de l’immeuble, frais de surveillance et valeur du travail administratif effectué par le loueur personnellement. Les frais administratifs comprennent également le coût des contrôles légaux ou volontaires des comptes de clôture et de la gestion.

 

Frais d’énergie purs (FEp)

Les frais d’énergie purs englobent le coût des sources d’énergie, telles que l’électricité, le mazout ou le gaz naturel. Ils constituent un type de frais partiel des frais relatifs à l’alimentation en fluides et à leur évacuation.

 

Frais d’exploitation

Les frais d’exploitation englobent tous les frais à charge du propriétaire qui sont occasionnés par l’usage normal d’un bien immobilier ou d’une installation technique (SIA D0165).

 

Frais de nettoyage (FN)

Les frais de nettoyage se composent des frais de nettoyage du bâtiment et des frais pour

  • le nettoyage technique des installations d’exploitation et des installations du bâtiment et de nettoyage des aménagements extérieurs. (SIA d0165)
  • et de nettoyage des aménagements extérieurs. (SIA d0165)

 

Frais de nettoyage du bâtiment (FNB)

Par frais de nettoyage, on entend la somme des frais effectifs occasionnés par la planification, l’exécution, le contrôle et l’optimisation du nettoyage d’un bâtiment. (SIA d0165)

 

Frais de remise en état (FRE)

Les frais de remise en état comprennent selon DIN 18960 et SIA 469 les frais occasionnés par la remise en état des constructions, des installations techniques, des aménagements extérieurs, du mobilier et de la décoration conformément aux règles de l’art. (SIA d0165 en liaison avec SIA 469 et DIN 18960)

 

Frais de surveillance et de maintenance (FSM)

Ils contiennent les coûts de l’inspection et de la maintenance de la construction, des installations techniques et de l’équipement des biens immobiliers.

 

Frais des services de contrôle et de sécurité (Fse)

Les frais des services de contrôle et de sécurité comprennent les prestations visant à assurer la protection contre la malveillance et les accidents. (SIA D0165)

 

Frais des dépenses et taxes (FT)

Parmi les frais et taxes comptent, outre les impôts fonciers, les primes d’assurance telles que celles de l’assurance de l’immeuble. (DIN 18960)

 

Frais d’approvisionnement en fluides et leur évacuations (FEV)

Ils comprennent selon DIN 18960 les frais d’exploitation pour les évacuations, l’alimentation en eau, chaleur, froid et électricité nécessaires au bâtiment et aux installations. (SIA d0165). Dans le modèle des rôles, l’utilisateur est assimilé au locataire.

to the top

I


Indice

Un indice peut être constitué d’une valeur élémentaire (par exemple la surface utile principale) ou d’une fonction de valeurs (par exemple le ratio surface utile principale/ surface de plancher).

to the top

K


Key Performance Indicator

Facteur clé pour la vérification de la performance.

to the top

M


Médiane

La médiane d’un échantillon est la valeur située au milieu d’une série de nombres lorsque ces nombres sont placés en ordre croissant. Elle est robuste par rapport aux valeurs extrêmes et aberrantes.

 

Moyenne

On a recours à la moyenne arithmétique d’une série de nombres. Elle est calculée en divisant la somme des éléments de la série par le nombre de ces éléments.

to the top

O


Outsourcing

L‘outsourcing (ou externalisation) consiste à confier à des contractants externes la fourniture de prestations jusque-là assurées par l‘entreprise. L‘outsourcing permet de réduire l‘intégration verticale de l‘entreprise à son activité principale (en faisant appel à des fournisseurs spécialisés pour la fourniture de composantes et de prestations de services) et d‘externaliser les fonctions non stratégiques de la société.

to the top

P


Percentile

L’échantillon est présenté sous forme d’une série de nombres placés par ordre de grandeur. (voir « box and whisker plot »)

 

PIB (Produit intérieur brut)

Le PIB est une mesure de la performance d’une economie nationale. Il mesure la valeur des biens et services produits dans le pays pour autant qu’ils ne soient consommes pour produire d’autres biens et services – autrement dit, il definit la valeur ajoutee. Le PIB est calcule aux prix courants ainsi qu’aux prix constants d’une annee donnee. A prix constants, l’evolution economique reelle est representee sans tenir compte de l’influence des prix (cf. Office federal de la statistique).

 

Poste de travail

On entend par poste de travail l’équipement nécessaire à l’accomplissement d’un travail. Un poste de travail peut être utilisé par plusieurs personnes. (SIA d0165)

 

Potentiel du marché de FM

Est la somme du volume du marché et des services internes.

 

Prestataire

La notion de « prestataire » est utilisée dans cette étude pour les gérants ainsi que les fournisseurs de services qui effectuent des prestations en interne ou en externe.

 

Prestataire de services FM

Dans le modèle des rôles, le prestataire de services FM est assimilé à l’exploitant. Il peut être interne ou externe.

 

Prestataire spécialisé

On entend par là des prestataires de services FM qui se sont spécialisés dans une partie de la gamme de prestations FM. Les entreprises de nettoyage, par exemple, sont des prestataires spécialisés.

 

Processus

Une séquence ordonnée d’activités avec un début et une fin spécifiés et des intrants et des extrants clairement définis.

 

ProLeMo

Le modèle des processus et prestations, en bref ProLeMo, définit les notions, processus, prestations et coûts dans le Facility Management. (WP 2 Concept ProLeMo)

 

Property Management

Terme d’ensemble pour les tâches opérationnelles de la gestion immobilière commerciale et la réalisation des exigences stratégiques de l’Asset Manager en termes de performance du bien immobilier.

 

Propriétaires

Dans le modèle des rôles, le propriétaire d’un bien immobilier est assimilé au gérant et à l’investisseur.

to the top

S


SIA 102

La SIA 102 règle les prestations et honoraires des architectes. Les normes sont établies par la Société suisse des ingénieurs et des architectes. La surface de référence pour la consommation d’énergie est la somme de la surface de plancher des étages, rez-de-chaussée et caves dont la destination nécessite le chauffage ou la climatisation. (SIA d0165 en liaison avec SIA 380/1)

 

SIA 380 

La SIA 380 porte sur l’énergie thermique dans le bâtiment. Les normes sont établies par la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

 

SIA 416

La SIA 416 porte sur les surfaces et volumes des bâtiments et aménagements extérieurs. Les normes sont établies par la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

 

SIA 469

La SIA 469 porte sur la conservation des ouvrages. Les normes sont établies par la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

 

SIA d0165

La documentation d0165 « Indices pour le management de l’immobilier » a été publiée par la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) et l’Association alémanique des professionnels de l’immobilier (SVIT, Schweizerischer Verband der Immobilien- Treuhänder) avec le concours de la société pom+Consulting SA.

 

Suisse alémanique

Dans cette étude, les participants à l'enquête sont affectés à la Suisse alémanique si leur entreprise est active exclusivement en Suisse alémanique. Si l'entreprise est active à la fois en Suisse alémanique et en Suisse romande, elle entre dans la catégorie "Toute la Suisse".

 

Suisse romande

Dans cette étude, les participants à l'enquête sont affectés à la Suisse romande si leur entreprise est active exclusivement en Suisse romande. Si l'entreprise est active à la fois en Suisse romande et Suisse alémanique, elle entre dans la catégorie "Toute la Suisse".

 

Surface d’installations (SI)

La surface d’installations accueille les installations techniques centrales d’un bâtiment. (SIA d0165)

 

Surface de construction (SC) 

La surface de construction englobe les murs extérieurs et intérieurs des immeubles. (SIA d0165)

 

Surface de dégagement (SD)

La surface de dégagement est la partie de la surface nette affectée à l’accès des espaces, aux déplacements à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’aux issues de secours. (SIA d0165)

 

Surface de plancher

La surface de plancher décrit le bâtiment dans son ensemble. (SIA D0165)

 

Surface de référence pour la consommation d’énergie (SR)

La surface de référence pour la consommation d’énergie est la somme de la surface de plancher des étages, rez-de-chaussée et caves dont la destination nécessite le chauffage ou la climatisation. (SIA d0165 en liaison avec SIA 380/1)

 

Surface locative (SL)

Par surface locative, on entend la surface qui peut effectivement être louée. (SIA d0165)

 

Surface utile

La surface utile est la somme des surfaces utiles principales et secondaires d’un immeuble.

 

Surface utile principale (SUP)

La surface utile principale SUP est la partie de la surface utile qui est affectée aux fonctions répondant à la destination, au sens strict, de l’ouvrage. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 1 (habitat et séjour)

La surface utile principale 1 est la partie de la surface utile principale qui est affectée à l’habitat et au séjour. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 2 (travail de bureau)

La surface utile principale 2 est la partie de la surface utile principale qui est affectée au travail de bureau. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 3 (production, travaux d’artisanat et à la machine, recherche)

La surface utile principale 3 est la partie de la surface utile principale qui est affectée à la production, aux travaux d’artisanat et à la machine et à la recherche. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 4 (stockage, distribution et vente)

La surface utile principale 4 est la partie de la surface utile principale qui est affectée au stockage, à la distribution et à la vente. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 5 (formation, enseignement et culture)

La surface utile principale 5 est la partie de la surface utile principale qui est affectée à la formation, à l’enseignement et à la culture. (SIA d0165)

 

Surface utile principale 6 (soins et convalescence)

La surface utile principale 6 est la partie de la surface utile principale qui est affectée aux soins et à la convalescence. (SIA d0165)

 

Surface utile secondaire

La surface utile secondaire englobe les locaux qui soutiennent l’utilisation principale de l’immeuble. (DIN 277)

to the top

U


Utilisateur

Dans le modèle des rôles, l’utilisateur est assimilé au locataire.

to the top

V


Volume du marché de FM

Le volume du marché représente les prestations externalisées à des entreprises tierces.

L'ultime définition du Facility Management : PARTIE I

 

L'ultime définition du Facility Management : PARTIE II

 

L'ultime définition du Facility Management : PARTIE III