Page tree

DE  |  FR

Coopérations

> Chaire d’architecture et de processus de construction, EPF de Zurich


La chaire d’architecture et de processus de construction offre aux étudiants une compréhension globale du processus de construction. En effet, ce dernier ne se limite pas à la phase de réalisation proprement dite sur le chantier; mais débute en réalité dès que le maître d’ouvrage a l’intention de lancer son projet et se poursuit après la fin de la construction, par le biais de la gestion du bâtiment. Outre les principales matières Processus de construction I, II et III, la chaire propose plusieurs matières facultatives permettant d’approfondir différents thèmes. Elle propose également un MAS « Direction de projet ». Le travail de recherche s’articule principalement autour de l’étude des aspects économiques du processus de construction.

> Domaine Immobilier et Infrastructures, Vice-présidence Planification et Logistique, EPFL


Le campus de l’EPFL accueille quotidiennement plus de 10 000 personnes sur une superficie de 55 ha et une surface de plancher totale de 476 000 m2. La Vice-Présidence « Planification et Logistique » veille à ce que l’infrastructure permette à tout moment l’excellence de la recherche et de l’enseignement. Le FM Monitor est soutenu par le service Partenariats publics privés. Parmi ses tâches comptent l’organisation et la coordination de grands projets PPP, l’élaboration d’un business plan pour ces projets, l’établissement des montages financiers et juridiques ainsi que l’entretien des relations avec le secteur public et les entreprises.

> Institut de Facility Management – Université des sciences appliquées de Zurich ZHAW


L’institut de Facility Management (IFM) de la ZHAW est un établissement majeur dans le domaine du Facility Management. Unique institut universitaire suisse spécialisé dans cette discipline, l’IFM propose des prestations globales sur cette thématique: formation au niveau Bachelor et Master, formation continue (MAS), recherche et développement, ainsi que prestations de service. L’institut collabore étroitement avec la sphère économique et les institutions publiques. Fondant son action sur une approche scientifique et centrée sur les applications pratiques, l’institut participe à la recherche et au développement de nouveaux domaines d’activité, stratégies, processus et champs d’application.

> pom+Consulting SA


En qualité de société de conseil suisse, pom+ propose des prestations de service pour les immeubles, infrastructures, entreprises et organisations dans les domaines suivants: construction, équipements/ installations, portefeuille, Property et Asset Management. Les principales compétences de pom+ englobent les mesures des performances, la mise au point de stratégies, l’optimisation des ressources et l’utilisation des technologies. Le cycle de vie des immeubles et infrastructures occupe ici une place centrale. Cinquante collaborateurs hautement qualifiés (diplômés de hautes écoles et de hautes écoles spécialisées) ne manqueront pas de vous convaincre grâce à leurs connaissances techniques, une expérience éprouvée et le savoir-faire de pom+, qui s’appuie sur quelque 5'000 projets. Depuis 1996, pom+, qui a son siège à Zurich et des antennes à Bâle, Berne, Lausanne et Saint-Gall conseille plus de 400 clients dans toute la Suisse et à l’étranger.

En 2008, pom+ a reçu l’ESPRIX AWARD de Business Excellence. Quatre ans plus tard, la société a été récompensée, au plus haut niveau européen, pour l’amélioration constante dans le domaine du système TQM (Total Quality Managementgestion de la qualité totale). pom+ s’est vu décerner l’EFQM Excellence Award 2012, prix européen récompensant ses efforts en matière de gestion visionnaire, empreinte d’inspiration et d’intégrité. La société pom+ est également reconnue pour la qualité de sa gestion moderne des ressources humaines, orientée vers ses collaborateurs, qui lui a valu le Swiss HR Award 2012 pour les PME.

Grâce au FM Monitor, pom+ dispose du premier outil de benchmarking à l’échelle de la Suisse dans le domaine du FM et s’attache à instaurer la transparence dans le secteur immobilier depuis 2002. Autre publication majeure, le PMRE Monitor a vocation à analyser de manière détaillée les processus centraux de gestion immobilière. Dans tous les domaines, pom+ fonde sur action sur la synergie entre théorie et pratique et soutient de nombreux projets de recherche et d’innovation pour répondre aux besoins du marché. D’autres thèmes que le marché sera amené à traiter à l’avenir sont également au centre des préoccupations.